• Qu’est ce que l’UCOR

equipe-ucorL’UCOR est l’Unité de Chirurgie de l’Obésité du Roannais, fondée en mars 2016 par le Dr Antoine GUILLAUD, pour la prise en charge des patients souffrant d’obésité.

L’UCOR est située à la clinique du Renaison, à Roanne, dans le département de la Loire.

En effet l’obésité est devenue depuis quelques années un problème de santé publique. Il s’agit d’une véritable pandémie au niveau mondial avec en 2014 plus de 1,3 milliard d’adultes en surpoids.

En France, la situation est également préoccupante avec presque 7 millions de personnes obèses en 2012. Le tour de taille augmente de 1 cm par an. Les enfants ne sont pas épargnés puisque l’obésité infantile a été multipliée par 6 en 30 ans. On observe une explosion des maladies en lien avec le surpoids comme le diabète et l’hypertension artérielle.

L’obésité peut être androïde, se portant surtout au niveau du ventre et atteignant préférentiellement les hommes ; ou gynoide, se portant au niveau des hanches et des cuisses, et touchant surtout les femmes.

Au sein de l’UCOR est réalisée une évaluation et une prise en charge pluridisciplinaire des patients en obésité sévère ou massive, en vue notamment d’une chirurgie de l’obésité aussi appelée chirurgie bariatrique.

Nos objectifs principaux sont de vous préparer aux changements post opératoires, tant diététiques que psychosociaux et de permettre le maintien de votre perte de poids.

La chirurgie bariatrique ne s’adresse qu’à certains patients, selon des critères stricts édités par la Haute Autorité de Santé en 2009.