• Hernie ombilicale

Une hernie ombilicale est l’apparition d’une « boule » au niveau de l’ombilic qui peut contenir de la graisse ou de l’intestin. Cette voussure, plus visible en position debout, peut être responsable d’une gêne ou d’une douleur.

Lorsque la hernie est dite non compliquée, elle se réduit spontanément en position allongée ou simplement en appuyant dessus.

Une hernie est dite étranglée lorsque cette voussure est douloureuse, non réductible et immobile lors des efforts de toux.

Une hernie ombilicale est engouée quand elle a été bloquée dans l’orifice herniaire mais a pu être réduite par des manœuvres externes. En l’absence de ces manœuvres la hernie serait devenue étranglée.

Quand doit on opérer une hernie ombilicale ?

Une hernie ombilicale étranglée est une URGENCE CHIRURGICALE.
    Une hernie ombilicale engouée doit être opérée rapidement.

Une hernie non compliquée est opérée lorsqu’elle est responsable d’une gêne. Cette gêne peut être une douleur, une pesanteur, ou simplement esthétique.

Il faut savoir qu’une hernie ombilicale ne disparaitra pas et aura tendance à augmenter de taille ; augmentant la complexité et le risque de complications d’une éventuelle chirurgie ultérieure.

Comment est traitée une hernie ombilicale ?

Les hernies ombilicales sont traitées dans notre centre en ambulatoire par une incision péri ombilicale.
    Selon la taille de la hernie, une prothèse, encore appelée filet ou grillage, est mise en place afin d’éviter les récidives. En effet grâce à ces matériaux très souples, généralement en polypropylène ou polyéthylène, le taux de récidive après cure de hernie ombilicale a chuté.
    Nous préférons une mini incision péri ombilicale à la cœlioscopie en raison d’une solidité identique, d’un nombre moins important de sérome et d’un rendu esthétique plus satisfaisant.

Il s’agit d’une poche d’eau en lieu et place de l’ancienne hernie, rare en cas d’incision ombilicale. Cette poche d’eau est complètement bénigne, très peu sensible ou indolore et va disparaitre en quelques semaines. En cas de persistance, elle peut être ponctionnée par le chirurgien ou le radiologue sous échographie.

Extrêmement rare nécessitant presque toujours de réintervenir pour retirer la prothèse.

Rare.

Vous êtes surveillés en salle de réveil puis en service d’ambulatoire. Vous êtes levés rapidement et un repas léger vous est servi.
    Après accord de l’anesthésiste et après la visite du chirurgien, vous pouvez regagner votre domicile. Vous devez pour cela être accompagné et ne pas dormir seul la première nuit.
    AUCUN REGIME N’EST NECESSAIRE après une cure de hernie ombilicale.
    De la COLLE ferme et protège les cicatrices, permettant la douche dès le lendemain de l’intervention avec un savon doux.
    L’arrêt de travail est de 1 semaine à 1 mois pour les travailleurs de force.
    Vous pouvez reconduire après 48H.

Conseils post opératoires après une chirurgie de hernie ombilicale

En cas de problème n’hésitez pas à contacter le secrétariat ou le service des urgences.