• Hernie de la ligne blanche

Une hernie de la ligne blanche est l’apparition d’une « boule » généralement au-dessus de l’ombilic, sur la ligne médiane, pouvant contenir de la graisse ou de l’intestin.

Cette voussure, plus visible en position debout, peut être responsable d’une gêne ou d’une douleur.

Quand doit on opérer une hernie de la ligne blanche ?

Une hernie de la ligne blanche étranglée est une URGENCE CHIRURGICALE.
    Une hernie de la ligne blanche engouée doit être opérée rapidement.
    Une hernie non compliquée est opérée lorsqu’elle est responsable d’une gêne. Cette gêne peut être une douleur, une pesanteur, des tiraillements ou simplement esthétique.
    Il faut savoir qu’une hernie de la ligne blanche ne disparaitra pas et aura tendance à augmenter de taille ; augmentant la complexité et le risque de complications d’une éventuelle chirurgie ultérieure.

Comment est traitée une hernie de la ligne blanche ?
    hernie_ligne_blanche

Prothèse de dernière génération

Les hernies de la ligne blanche sont traitées le plus souvent en ambulatoire par cœlioscopie (caméra et petits orifices).
    Le plus souvent une prothèse, encore appelée filet ou grillage, est mise en place afin d’éviter les récidives. En effet grâce à ces matériaux très souples, généralement en polypropylène ou polyéthylène, le taux de récidive après cure de hernie de la ligne blanche a chuté.
    La voie coelioscopique consiste en une réparation par 3 petits orifices.
    La voie mixte est parfois nécessaire associant une réparation directe par la plus petite ouverture possible et la mise en place d’une prothèse par voie coelioscopique.

La cœlioscopie a pour avantages reconnus :

• de permettre une récupération rapide après chirurgie
    • une reprise des activités plus rapide
    • de positionner une grande prothèse par des petits orifices ; cela est très intéressant pour les hernies de la ligne blanche de tailles modérées chez les patients avec une forte pression abdominale (surpoids, travail de force,…) qui auraient sinon nécessité une large ouverture du ventre.
    • de permettre une meilleure étude anatomique

La cœlioscopie nécessite en revanche une expertise technique et ne se pratique pas dans tous les centres.

Tout est fait pour limiter la douleur

actu_hemorroideEn cas de hernie volumineuse, afin de regagner votre domicile plus rapidement,  un protocole d’antalgie innovant peut être mis en place.

Depuis janvier 2017, vous pouvez bénéficier dès le retour à domicile, grâce à nos partenaires de confiance, d’une antalgie intra veineuse complémentaire par minipompe portable, pendant une semaine. Cette pompe, très peu encombrante, assure une diffusion des médicaments anti douleur intraveineux 24H/24.

L’infirmière coordonnatrice du partenaire intervient dans la mise en place et le suivi de l’antalgie par minipompe. Elle vous contacte quelques jours avant l’opération pour vous informer sur le déroulement du protocole et répondre à vos questions. Vous rentrez à domicile avec votre cathéter veineux protégé. Une équipe d’infirmier(e)s proche de chez vous gère le dispositif au quotidien et peut réaliser d’autres soins si nécessaire.

Il s’agit d’une poche d’eau en lieu et place de l’ancienne hernie, qui survient surtout après les réparations coelioscopiques. Cette poche d’eau est complètement bénigne, très peu sensible ou indolore et va disparaitre en quelques semaines. En cas de persistance, elle peut être ponctionnée par le chirurgien ou le radiologue sous échographie.

Occlusion, plaie digestive, plaie vasculaire

Ces risques très rares ont été décrit notamment en cas de réparation par voie coelioscopique.

Rare. Extrêmement rare lorsque la prothèse est placée en cœlioscopie. Il est alors presque toujours nécessaire de réintervenir pour retirer la prothèse.

Rare.

Vous êtes surveillés en salle de réveil puis en service d’ambulatoire. Vous êtes levés rapidement et un repas léger vous est servi.
    Après accord de l’anesthésiste et après la visite du chirurgien, vous pouvez regagner votre domicile. Vous devez pour cela être accompagné et ne pas dormir seul la première nuit.
    AUCUN REGIME N’EST NECESSAIRE après une cure de hernie de la ligne blanche.
    De la COLLE ferme et protège les cicatrices, permettant la douche dès le lendemain de l’intervention avec un savon doux.
    L’arrêt de travail est de 1 semaine à 1 mois pour les travailleurs de force.
    Vous pouvez souvent reconduire après quelques jours.

Hernie de Spiegel (hernie de la ligne blanche externe)

Une hernie de Spiegel est l’insinuation d’une poche contenant de la graisse ou de l’intestin au niveau d’une zone de jonction latérale entre les muscles droits et les muscles transverses de l’abdomen.
    Il en résulte une voussure du flanc, plus visible en position debout, souvent responsable d’une gêne ou d’une douleur.
    Il s’agit d’une très bonne indication de réparation coelioscopique.

Conseils post opératoires après une chirurgie de hernie de la ligne blanche

En cas de problème n’hésitez pas à contacter le secretariat ou le service des urgences.