• La technique HAL RAR

Cette technique consiste en la Ligature élective des Artères Hémorroïdaires (HAL), repérées à l’aide d’une sonde doppler à usage unique introduite par l’anus. Une douzaine de ligatures, entièrement résorbables, sont effectuées en moyenne. L’afflux sanguin est diminué dans les hémorroïdes permettant presque immédiatement leur diminution de volume. Cet effet se poursuit pendant plusieurs semaines après le geste.

.

Aucune plaie du canal anal n’est réalisée.

Dans certains cas, est associée une RAR (Recto-Anale Réparation), encore appelée mucopexie, consistant à faire un lifting de l’anus en remontant les paquets hémorroïdaires. Ces paquets sont ainsi replacés en position anatomique.

Cette intervention est réalisée sous anesthésie générale, en ambulatoire.

Avant l’intervention, vous suivez un régime sans résidu strict durant 3 jours Voir le régime sans résidu strict. Une préparation rectale est nécessaire avec un Normacol lavement la veille au soir et le lendemain matin tôt.

En début d’intervention, une analgésie périnéale est réalisée par l’anesthésiste afin de limiter les douleurs précoces. Le geste opératoire dure 30 à 45 minutes. Une mèche hémostatique est mise en place dans l’anus en fin d’intervention permettant de surveiller l’absence de saignement, qui est retirée avant votre départ.

Un protocole innovant d’antalgie à domicile est mis en place, avec perfusion en continue 24H/24 d’antalgiques intraveineux, grâce à un petit diffuseur portable. Des médicaments sont également prescrits par voie orale.

Hormis garder le périnée propre, il n’y a aucun soin à réaliser au niveau de l’anus.

A qui s’adresse cette technique ?
    La technique de HAL RAR s’adresse aux patients souffrant d’hémorroïdes de taille modérée (grade 1 à 3), s’exprimant surtout sous forme de saignements.
    Quels sont les avantages ?

La technique de HAL RAR, qui a été mise au point en 1995 au Japon, a pour principaux avantages :

• Technique mini invasive permettant une hospitalisation d’une seule journée avec une récupération rapide
    • Douleur absente ou modérée (en cas de mucopexie(s) la douleur peut être plus intense)
    • Reprise rapide des activités
    • Aucune résection de tissus
    • 95% de succès
    • Peut être réalisée une seconde fois en cas d’efficacité incomplète ou de récidive

Les risques sont minimes et bénins :

• Des difficultés de miction voire une rétention aigue d’urine juste après l’opération, par phénomène reflexe, pouvant nécessiter un sondage évacuateur.
    • Saignement
    • Douleurs le plus souvent modérées
    • Troubles fonctionnels digestifs transitoires : transit accéléré, gaz, ballonnements, perturbation de la continence
    • Récidive (5 à 10%)

Au terme de la cicatrisation, des marisques (excroissances cutanées autour de l’anus) sont parfois observées sans que l’on puisse parler de complication. Si ces marisques sont gênantes, elles peuvent être retirées lors d’une courte intervention.

Depuis janvier 2017 vous pouvez bénéficier dès le retour à domicile, grâce à nos partenaires de confiance d’une antalgie intra veineuse complémentaire par minipompe portable, pendant une semaine. Cette pompe, très peu encombrante, assure une diffusion des médicaments anti douleur intraveineux 24H/24.

Conseils post opératoires après une chirurgie de HAL RAR
    • Alimentation normale
    • Bien marcher et boire de l’eau abondamment (eau d’Hépar conseillée) pour favoriser la reprise du transit
    • Prendre les médicaments prescrits par le chirurgien afin d’avoir un transit régulier et de contrôler la douleur
    • Les premières selles peuvent être douloureuses (ne pas hésiter à prendre un bain chaud)
    • Le périnée doit être maintenu propre (douchette après chaque selle).