• La technique de FANTOLI

La technique de FANTOLI est une technique mixte associant une résection des paquets hémorroïdaires à un agrafage circulaire en muqueuse rectale. L’association de ces deux gestes permet de traiter entièrement la pathologie hémorroïdaire. La résection emporte les plus volumineuses hémorroïdes et d’éventuelles lésions associées (marisques, fissures…). L’agrafage permet la section des artères hémorroïdaires restantes, l’ascension des ponts muqueux et le retrait des moignons de résection à l’origine de suintements et de douleurs.

A qui s’adresse cette technique ?
    Cette technique s’adresse aux patients atteints de volumineuses hémorroïdes de grade 4. A fortiori si des lésions sont associées (marisques, fissures…)
    Quels sont les avantages ?

L’intervention de FANTOLI est réalisée le plus souvent en ambulatoire.

Elle permet un traitement radical complet de la pathologie hémorroïdaire.

La résection permet de retirer le tissu hémorroïdaire pathologique interne et externe emportant des lésions associées si nécessaire. L’agrafage complète le traitement et permet une limitation des douleurs et de la gêne liées aux moignons de résection intra canalaires.

L’application rigoureuse de la technique permet un risque opératoire faible.
    Des manifestations bénignes sont possibles représentées par :

• Des difficultés de miction voire une rétention aiguë d’urine juste après l’opération, par phénomène réflexe, pouvant nécessiter un sondage évacuateur.
    • Des saignements, le plus souvent minimes
    • Des douleurs, bien prise en charge par le protocole d’antalgie
    • les troubles fonctionnels digestifs transitoires : transit accéléré, gaz, ballonnements, perturbation de la continence

Des complications plus importantes ont été décrites mais restent très rares :

• Sténose anale
    • Perforation rectale
    • Hématome péri rectal
    • Lésion de la cloison recto vaginale

Une récidive est possible mais extrêmement rare.

Au terme de la cicatrisation, des marisques (excroissances cutanées autour de l’anus) sont parfois observées sans que l’on puisse parler de complication. Si ces marisques sont gênantes, elles peuvent être retirées lors d’une courte intervention.

Dans notre centre nous avons pu diminuer ces douleurs de façon très efficace grâce à l’utilisation de techniques chirurgicales de pointe, à la réalisation de blocs anesthésiques périnéaux, à un traitement médicamenteux adapté et à la mise en place d’un protocole innovant.

Depuis janvier 2017 vous pouvez bénéficier dès le retour à domicile, grâce à nos partenaires de confiance, d’une antalgie intra veineuse complémentaire par minipompe portable, pendant une semaine. Cette pompe, très peu encombrante, assure une diffusion des médicaments anti douleur intraveineux 24H/24.

Conseils post opératoires après une chirurgie de FANTOLI
    • Alimentation normale
    • Bien marcher et boire de l’eau abondamment (eau d’Hépar conseillée) pour favoriser la reprise du transit
    • Prendre les médicaments prescrits par le chirurgien afin d’avoir un transit régulier et de contrôler la douleur
    • Les premières selles peuvent être douloureuses (ne pas hésiter à prendre un bain chaud)
    • Réaliser des soins locaux au moins 2 fois par jour et après chaque selle :
      Bain de siège bétadiné ou douchette pour maintenir un périnée toujours propre !
      Bien sécher en tamponnant avec une compresse
      Appliquer la pommade Titanoréine à la Lidocaine matin et soir
      Changement de la protection (pansement américain ou serviette hygiénique)

Après toute intervention proctologique le périnée doit être maintenu propre.