Qu’est-ce qu’une hémorroïde ?

Une hémorroïde est un coussinet vasculaire physiologique situé dans le canal anal.

Les hémorroïdes, qui sont généralement au nombre de 3, participent à la continence fine, c’est-à-dire à la capacité de sentir et de retenir ses gaz et ses selles.

Ce rôle fonctionnel explique les troubles de la sensibilité anale voir rarement de la continence pouvant survenir de façon temporaire après une chirurgie hémorroïdaire.

Quand les hémorroïdes deviennent elles pathologiques ?

Les hémorroïdes deviennent pathologiques lorsqu’elles sont à l’origine de symptômes invalidants.

Les facteurs favorisants la pathologie hémorroïdaire peuvent être la constipation, les efforts répétés, la station debout prolongé, la station assise prolongée, les grossesses, l’hérédité (familiale).

On distingue la crise hémorroïdaire, de la pathologie hémorroïdaire chronique.

La crise hémorroïdaire est liée à un gonflement brutal des coussinets hémorroïdaires. Les facteurs déclenchants ces crises sont multiples : constipation, station assise prolongée, stress, fatigue, repas épicé, grossesse…et parfois non identifiés. Les symptômes sont généralement des saignements, une gêne, une douleur, une pesanteur, une sensation d’extériorisation durant les selles ou permanente. L’examen proctologique retrouve des hémorroïdes congestives saignant au moindre contact.

Le traitement de la crise hémorroïdaire est toujours médical. Aucun traitement instrumental ou chirurgical n’est indiqué.

Une pathologie hémorroïdaire chronique peut être présente en dehors de toute crise dont les symptômes sont en revanche semblables. C’est à ce moment-là que le praticien peut donner un grade aux hémorroïdes grâce à l’interrogatoire et à l’examen proctologique :
    Grade 1 = Les hémorroïdes restent à l’intérieur du canal anal
    Grade 2 = Les hémorroïdes s’extériorisent à la selle ou à l’effort et se réintègrent spontanément
    Grade 3 = Les hémorroïdes s’extériorisent à la selle ou à l’effort et nécessitent une réintégration manuelle
    Grade 4 = Les hémorroïdes sont extériorisées en permanence et ne peuvent être réintégrées.
    L’examen proctologique recherche également un polype sentinelle, des marisques, une fissure anale ou d’autres pathologies associées.
    La pathologie hémorroïdaire chronique peut nécessiter selon sa sévérité un traitement médical, un traitement instrumental (gastro-entérologue) ou chirurgical (chirurgien digestif).

Comment traiter une crise hémorroïdaire ?

Le traitement est médical associant un laxatif doux, un traitement antalgique, un traitement anti inflammatoire, un protecteur gastrique et un topique local (pommade). Un traitement de 5 à 8 jours permet dans la plupart des cas la résolution des symptômes.

Qu’est-ce qu’une thrombose hémorroïdaire et comment la traiter ?

Une thrombose hémorroïdaire est la formation d’un caillot au sein d’une hémorroïde externe, située au niveau de la marge anale . Le symptôme principal est la douleur. L’incision et l’évacuation du caillot est rarement indiquée. Le traitement est le même que pour une crise hémorroïdaire.

Quand opérer les hémorroïdes ?

Le traitement est chirurgical en cas d’hémorroïdes volumineuses ou d’échec des traitements instrumentaux (ligature, photocoagulation, cryothérapie).

Quelles sont les différentes techniques chirurgicales utilisées dans notre centre ?

Trois techniques sont utilisées dans notre centre selon la présentation de la pathologie hémorroïdaire :

Il s’agit donc d’une chirurgie à la carte, adaptée à chaque patient.

Comment se déroulent les interventions ?

La chirurgie hémorroïdaire est réalisée la plupart du temps en ambulatoire (hospitalisation d’une journée).
    Avant l’intervention, vous suivez un régime sans résidu strict durant 3 jours Voir le régime sans résidu strict. Une préparation rectale est nécessaire avec un Normacol lavement la veille au soir et le lendemain matin tôt.
    En début d’intervention, une analgésie périnéale est réalisée par l’anesthésiste afin de limiter les douleurs précoces. Le geste opératoire dure 30’ à 45’ selon la technique utilisée. Une mèche hémostatique est mise en place dans l’anus en fin d’intervention permettant de surveiller l’absence de saignement.

Vous êtes surveillés en salle de réveil puis en service d’ambulatoire. La mèche est retirée de l’anus.
    L’alimentation est reprise. Vous pouvez regagner votre domicile le soir même, accompagné, sans dormir seul la première nuit.
    A domicile, des médicaments sont à prendre pour prévenir la douleur et la constipation. Des soins locaux sont nécessaires en cas de plaie du canal anal. Le périnée doit, dans tous les cas, être maintenu toujours propre.
    Un arrêt de travail de 8 jours à 1 mois est prescrit selon la technique. Les activités sportives peuvent être reprises dès 1 mois.

Depuis janvier 2017 vous pouvez bénéficier dès le retour à domicile, grâce à nos partenaires de confiance, d’une antalgie intra veineuse complémentaire par minipompe portable, pendant une semaine. Cette pompe, très peu encombrante, assure une diffusion des médicaments anti douleur intraveineux 24H/24.